mercredi 9 janvier 2008

Comment observer l'ISS du sol ?

Station Spatiale Internationale (ISS) NASA


Avant de pouvoir observer l’ISS, vous devrez d’abord déterminer s’il est possible de la voir depuis l’endroit où vous vous trouvez (latitude). La possibilité d’observation dépend de l’inclinaison et de l’altitude orbitales de la Station ainsi que de sa grosseur, de sa capacité de refléter les rayons du soleil, etc. Plus l’altitude orbitale d’un engin spatial est basse et plus l’engin est facile à observer à l’oeil nu.

Orbitant à une altitude de 400 km, l’ISS est certainement sur orbite basse terrestre, comparativement aux satellites météorologiques et de télécommunications qui orbitent à près de 40 000 km d’altitude. L’ISS est placée sur une orbite équatoriale qui comporte des inclinaisons orbitales d’environ 0 - 70° N ou S.

Heureusement, de nombreuses possibilités d’observation se présenteront au Canada. La plupart des Canadiens n’auront qu’à savoir quand et où regarder. Le meilleur temps pour observer l’ISS sera au moment de son passage au-dessus de l’horizon. Toutefois, il ne se produira pas à la même heure chaque jour. Cette période précise sera variable puisque notre journée de 24 heures n’est pas parfaitement divisible par la période orbitale de 90 minutes de l’ISS. La Station spatiale internationale apparaîtra par conséquent dans le ciel un peu plus tôt (ou un peu plus tard) selon les jours et passera ainsi de façon cyclique de période diurne en période nocturne.

Pour connaître les dates et heures de passage de la station, visitez les liens suivant:

Heavens-Above

ISS Sighting (NASA)